Back to news
Next article
Previous article

Six étudiants de l’USJ primés dans les trois langues du concours « Rêver le Liban »

General information

-

07.31.2025

Sorry, this content is not available in English

Tiré du site de l'USJ

Parmi les 500 participants issus d’établissements scolaires et universitaires de tout le Liban, et les 18 lauréats récompensés, six étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont été primés dans les trois langues du concours « Rêver le Liban ». Initié par la Banque BEMO, le concours avait cette année pour thème : « Liban 2050 : lettre à ma famille à l’étranger », incitant les jeunes à renouer avec l’art exigeant de la correspondance écrite.

Le premier prix universitaire en langue française a été attribué à Léa Chidiac, étudiante au Département de lettres françaises de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ramez G. Chagoury (FLSH), alors que le deuxième prix a été décerné à Mariam Abou Daya de l’École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB). En outre, Perla El Rezzi, de la Faculté de médecine (FM), et Céline Arslane, du Département de psychologie de la FLSH, ont été distinguées en langue anglaise, tandis qu’en langue arabe, les prix ont été remportés par Yara El Hosni, de la Faculté des sciences religieuses (FSR), et Pierre Medawar, de l’Institut supérieur de sciences religieuses (ISSR).

Le concours, porté par M. Riad Obegi, PDG de la Banque BEMO, ambitionne de redonner à l’écriture et à la lecture une place centrale dans la construction identitaire et collective de la jeunesse libanaise. Selon lui, « l’écriture, et aussi la lecture, doivent être notre fil d’Ariane pour sortir du labyrinthe de notre dépression. Elles nous permettent de revenir à la source de notre inconscience et de nous libérer de nos traumatismes. »

Les meilleures lettres du concours feront l’objet d’une publication prochaine par la Librairie Antoine, offrant ainsi à un public plus large l’occasion de découvrir ces textes porteurs d’espoir.

L’USJ félicite chaleureusement les lauréats pour cette distinction méritée et les encourage à poursuivre leur engagement en faveur d’un Liban porteur de sens, de justice et d’avenir.


Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

De l’expertise à l’action : l’OFP au service du Liban

profile photo of a member

Bureau des anciens étudiants de l'USJ

September 11

General information

Alumni USJ en France : des liens durables et dynamiques

profile photo of a member

Bureau des anciens étudiants de l'USJ

September 10

General information

L’USJ alerte sur la dégradation critique de la qualité de l’air au Liban

profile photo of a member

Comité de Rédaction

September 09