Back to news
Next article
Previous article

Tonia Makary (FSE, 2014) : A la conquête de Ironman

Portraits

-

04.23.2025

Sorry, this content is not available in English

Tonia Makary (FSE, 2014) est la première femme libanaise à se qualifier pour le championnat du monde Ironman, qui se tiendra le 11 octobre prochain à Kona, à Hawaï. Kona, berceau historique de cette compétition mythique, représente un défi que Tonia s’est lancée durant la pandémie de Covid-19, alors qu’elle était confinée pendant trois mois dans une chambre d’hôtel à Dubaï. 

Elle débute alors les entrainements en ligne avec sa sœur jumelle restée au Liban et son futur coach. Sa qualification est le fruit de cinq années d’entraînement intense. « Je ne deviendrai pas triathlète de carrière. Mon unique but est d’inspirer, de montrer que quand on veut, on peut » confie-t-elle à l’Orient-Le Jour. La jeune athlète découvre sa passion pour le sport dès l’âge de 6 ans en commençant par le karaté.

En 2014, elle obtient une licence en sciences économiques de la Faculté des sciences économiques de l’USJ.  

Parallèlement, elle est consultante chez Deloitte depuis plus de neuf ans, où elle occupe actuellement un poste de senior manager. Elle est également ambassadrice de « Veo Fitness by Emaar », un espace de bien-être holistique axé sur la communauté et le développement personnel.

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Témoignage

À l’ombre des réverbères, la lumière des mémoires

AH

Amale HADDAD

April 29

Success Stories

Maya Hallab (FGMN, 2010): De Beyrouth à Toronto, la finance au féminin

profile photo of a member

Bureau des anciens étudiants de l'USJ

April 24

Témoignage

Économiste engagé, citoyen du monde

RK

Rami KIWAN

April 15