Le Pr Youssef G. Comair (FM, 1982) à la tête de la neuro-oncologie à UChicago Medicine
Récemment nommé chef de la section de neuro-oncologie à UChicago Medicine, le centre médical universitaire de l’University of Chicago, le Pr Youssef G. Comair continue d’inscrire son nom parmi les figures majeures de la neurochirurgie contemporaine. Spécialiste mondialement reconnu dans le traitement des tumeurs cérébrales complexes, il s’est imposé comme un pionnier des craniotomies éveillées, une technique qui permet d’opérer certaines zones du cerveau tout en préservant les fonctions essentielles du patient.
Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) en 1982, il poursuit sa spécialisation en neurochirurgie à l’Université McGill au Canada, avant d’effectuer une formation postdoctorale à l’Institut neurologique de Montréal, où il affine son expertise en chirurgie des tumeurs cérébrales et en neurochirurgie fonctionnelle.
Sa carrière universitaire débute à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 1990, où il enseigne en tant que professeur adjoint de neurochirurgie. Trois ans plus tard, il rejoint la Cleveland Clinic, où il exerce jusqu’en 2007 comme consultant en neurochirurgie et chef du programme de chirurgie de l’épilepsie. De 1997 à 2012, il dirige le département de neurochirurgie de l’American University of Beirut Medical Center (AUBMC), tout en occupant, à partir de 2006, le poste de vice-président du département de neurochirurgie au Baylor College of Medicine à Houston.
Entre 2012 à 2017, il est doyen de la Gilbert and Rosemary Chagoury School of Medicine de la Lebanese American University (LAU). En parallèle, il dirige le département de neurochirurgie du Clemenceau Medical Center (2009-2022), ainsi que celui de l’Hôpital Geitaoui (2017-2022).
Tout au long de sa carrière, le Pr Comair a encadré et formé des générations de neurochirurgiens à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et les États-Unis. Auteur de plus de 120 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, il a également signé deux ouvrages de référence et contribué à plus de quarante chapitres d’ouvrages spécialisés. Ses travaux lui ont valu plusieurs distinctions dont la bourse de développement en neurochirurgie, le prix Wilder Penfield et le prix Motaz de l’Institut de Neurologie de Montréal, en reconnaissance de la qualité de ses recherches et de son apport à la pratique clinique.
Le parcours du Pr Youssef Comair est celui d’un homme passionné par la science, profondément engagé dans la transmission du savoir et la recherche de l’excellence. De Beyrouth à Chicago, en passant par Montréal, Los Angeles et Houston, il incarne cette médecine qui allie rigueur scientifique, humanité et vision.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles