« Fallait pas le dire »… mais c’était brillant !
Le 26 juin dernier, l’Association des Anciens de la Faculté de pharmacie a réuni plus de 140 Alumni pour une soirée à la fois conviviale et festive autour de la pièce « Fallait pas le dire ». Sur la scène de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), le Dr Jacques Mokhbat (FM, 1977) et Myriam Watfa (FP, 2012) ont fait vivre au public une comédie contemporaine pleine de finesse et d’humour.
« Fallait pas le dire » est une comédie contemporaine à la fois mordante et intelligente, qui a séduit le public par son ton juste et son humour fin. Sept représentations consécutives en ont été données au profit d’ONG médicales et sociales. Alors que certains sujets deviennent plus faciles à aborder, d’autres restent difficiles à exprimer. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles, en passant par les secrets de famille, les couples se disent, se contredisent, s’aiment et se déchirent. Ce n’est pas seulement pour faire rire, mais pour le spectateur, c’est irrésistiblement drôle. Les secrets les mieux gardés refont surface… pour notre plus grand plaisir.
Diplômé de la Faculté de médecine (FM) de l’USJ en 1977, le Dr Jacques Mokhbat est aujourd’hui professeur à la Lebanese American University (LAU) et à l’Université Libanaise (UL). Il est doyen adjoint à la LAU pour la formation médicale postdoctorale, consultant senior en maladies infectieuses et chef du service de microbiologie clinique au University Medical Center Rizk Hospital à Beyrouth.
Myriam Watfa, diplômée en pharmacie de l’USJ en 2012, a obtenu en 2023, un master en santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Université de Londres). Forte d’une carrière de plus de 11 ans au ministère de la Santé publique du Liban, elle y a exercé comme pharmacienne, consultante en pharmacovigilance, puis évaluatrice nationale pour l’accréditation des soins de santé primaires. Depuis octobre 2023, elle est consultante en sécurité chimique auprès de l’Organisation internationale du Travail.
À la fin du spectacle, Mme Daisy Abboud, présidente de l’Association des Anciens de la Faculté de pharmacie, a offert à chacun des interprètes le livre « Patrimoine, 1875-2025, USJ, 150 ans d’héritage et d’excellence », accompagné d’une dédicace saluant pour Myriam Watfa son engagement d’« officier de la santé et actrice engagée », et pour le Dr Jacques Mokhbat sa capacité à jongler avec brio entre l’art et la médecine.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles