Back to news
Previous article

Les Alumni de l’USJ à Paris : un engagement renouvelé !

Evènements

-

05.13.2025

Sorry, this content is not available in English

Pour célébrer les 150 ans de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), l’Association des Anciens de l’USJ en France a réuni plus de 200 invités autour d’un dîner de solidarité, le 25 avril 2025, au Cercle de l’Union Interalliée à Paris. Alumni, amis de l’Université, diplomates, personnalités politiques, religieux et académiques ont répondu présents à cette soirée exceptionnelle, en présence du recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., et de Mme Cynthia-Maria Ghobril Andréa, directrice de la Fondation USJ ainsi que l’intervenant d’honneur, S.E. M. Joe Saddi, Ministre de l’Énergie et de l’Eau et Président du Haut Conseil de l’USJ.

Parmi les personnalités présentes figuraient également M. David Bertolotti, représentant S.E. M. Jean-Noël Barrot, Ministre français des Affaires étrangères, S.E. M. Mustapha Adib, Ambassadeur du Liban en Allemagne et à l’UNESCO, ainsi que M. Ziad Taan, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Liban en France. La soirée s’est aussi déroulée en présence de M. Philippe Lagayette, Président de la Fondation de France, de Mgr Jean Maroun Kouaik et de Mgr Issam Abi Khalil.

Dans son discours de bienvenue, la présidente de l’Association, Mme Amale Sayah Hay, a mis en lumière les valeurs d’excellence, d’engagement et de solidarité qui animent l’USJ depuis sa création. Elle a souligné l’importance de renforcer les liens intergénérationnels et de porter des initiatives qui font rayonner l’Université à travers la diaspora. Ce dîner s’inscrit pleinement dans cette dynamique fédératrice portée par les Alumni en France. Mme Hay a salué également le leadership du Pr Salim Daccache s.j., qui veille à préserver l’héritage de l’USJ tout en initiant des actions de solidarité face aux crises, et a remercié chaleureusement le comité des Alumni en France ainsi que les équipes de l’USJ à Paris et à Beyrouth pour leur engagement indéfectible.

Mme Andréa, pour sa part, a signalé l’engagement des Alumni en France et la solidarité continue de la diaspora, des institutions françaises et des mécènes. Elle a rappelé que 64 % des étudiants ont besoin d’un soutien financier et a lancé un appel à la générosité, invitant chacun à contribuer pour soutenir l’Université. Son intervention s’est conclue par une invitation au grand dîner de l’USJ à Bakkish et la projection d’un court film sur la campagne « USJ toujours plus ».

De son côté, dans un discours à la fois profond et engagé, le Pr Daccache s.j. a replacé la mission de l’USJ et l’héritage jésuite au cœur des enjeux actuels du Liban. Face à une crise multidimensionnelle – économique, sociale, institutionnelle – il a appelé à un véritable sursaut éthique, fondé sur les valeurs jésuites : le service du bien commun, la quête de justice, le discernement et l’excellence guidée par l’humilité. Il a insisté sur la nécessité de gouverner avec responsabilité plutôt qu’intérêts, de restaurer la confiance par la vérité et la justice, et d’éduquer des citoyens libres, engagés et lucides. « Gouverner, aimer son pays, ce n’est pas promettre : c’est agir », a-t-il rappelé, citant saint Ignace de Loyola. Il a conclu en appelant les élites formées par le Liban à mettre leurs talents au service de la nation, et à garder vive l’audace de l’espérance.

Invité d'honneur de la soirée, S.E. M. Joe Saddi, a souligné lors de son intervention que ce dont le Liban a besoin aujourd'hui ne se limite pas à des réformes, mais qu'il requiert avant tout un changement de regard, un sursaut moral et un retour à l'éthique du service. Il a insisté sur le fait que le pays ne pourra se relever que s'il est gouverné non pas par des intérêts personnels, mais par des convictions profondes. Parmi les plus fécondes et lumineuses de ces convictions, il a cité celle que les jésuites ont semée sur cette terre: le sens du bien commun, l'amour de la vérité et l'audace de l'expérience. 

Prenant la parole à son tour, M. Bertolotti, a relevé l’importance du réseau des anciens de l'USJ en France, témoignant des liens forts entre la France et le Liban. Il a évoqué les nombreux partenariats universitaires avec la France et l'impact de l'USJ dans la formation des futurs leaders. Il a également réaffirmé l'engagement de la France à soutenir les réformes institutionnelles et économiques au Liban, visant à restaurer un État fort et à mobiliser l'aide internationale, dans le cadre d'une coopération coordonnée avec la région et les institutions internationales.

Plus tard au cours de la soirée, Mme Hay a annoncé, avec émotion et fierté, la création du Comité d’Honneur des Anciens de l’USJ en France, à l’initiative du Pr Salim Daccache s.j. Composé de femmes et d’hommes d’exception, symboles du lien fort entre la France et le Liban, ce comité rend hommage à celles et ceux qui ont marqué le développement du réseau en France.

Et comme de tradition, le comité de l’Association a honoré plusieurs personnalités, amis et Alumni de l’USJ, en leur décernant des médailles en guise de remerciement pour leur soutien continu à l’Université et au réseau des Alumni en France notamment S.E.M. Joe Saddi, M. Dani Abi Chala, Me Marianne Chebel Issa El Khoury, M. Raymond El Hawli, Pr Ismat Ghanem, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andréa, Me Bahjat Rizk, Me Roland Ziadé, Mme Carmel Wakim et Pr Salim Daccache s.j.

Enfin, la soirée s’est clôturée par un tirage de la tombola sur plusieurs lots de valeur.


Revivez les moments forts : 

Album 1 | Album 2 | Album 3

 

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Ghina Daou (IESAV, 2014), la Bérénice orientale et arabophone

profile photo of a member

Bureau des anciens étudiants de l'USJ

May 12

Success Stories

De Beyrouth à l’âme : Zadig et Zoé de Carole Awit (FLSH, 2009)

profile photo of a member

Bureau des anciens étudiants de l'USJ

May 06

Evènements

USJ 150th Anniversary Casino Night Fundraiser: A Glamorous Evening in Houston

profile photo of a member

Randa HAKIM

May 05