Une année de mobilisation intense pour l’Opération 7e Jour
Inlassablement présente depuis 2006, l’Opération 7e Jour (O7) demeure une force sur laquelle on peut toujours compter.
Initiée en septembre 2006 par le recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), le Pr René Chamussy s.j., l’O7 repose sur un principe fondamental : la solidarité. Elle est née en réponse aux ravages causés par la guerre de l’été 2006 au Liban. Englobant étudiants et personnel académique, elle s’organise en cellules multidisciplinaires et propose divers services : soins médicaux, reconstruction d’écoles, initiatives culturelles, etc. L’un de ses objectifs essentiels est de renforcer la solidarité sociale dans un cadre multiconfessionnel, en promouvant l’ouverture à travers des ateliers. Aujourd’hui, l’O7 incarne un modèle d’engagement civique pleinement intégré dans le parcours académique des étudiants.
En 2024, alors que le Liban faisait face à une nouvelle guerre et à ses conséquences tragiques, l’O7 s’est immédiatement mobilisée. Le Centre d’accueil Saint-Joseph des Pères Jésuites, a d’abord permis d’abriter entre 60 et 100 personnes déplacées. Rapidement, un second espace a été aménagé, transformé en centre d’accueil, pour répondre à l’ampleur des besoins. Ce fut le premier projet fédérateur pour l’année 2024-2025.
Quatre projets fédérateurs ont ensuite vu le jour : Heal – Hope 2025, qui sensibilisait les élèves des écoles à la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) ; le Marché du printemps, organisé en soutien aux artisans locaux ; une mission solidaire de l’O7 à Khenshara, en partenariat avec la Fondation USJ et O7 Tawassol – Baskinta, action de terrain aux multiples volets.
En parallèle, trois actions humanitaires ont été menées. À Zahlé, Noël a été célébré avec des enfants démunis, tandis qu’à Beit Mery, les festivités ont rassemblé des personnes âgées. Par ailleurs, une journée de don de sang en collaboration avec la Croix Rouge Libanaise a eu lieu au Campus des sciences médicales de l’USJ.
Tout au long de cette année, 19 projets portés par les cellules ont été mis en œuvre. Une pièce de théâtre a été organisée dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds, contribuant à renforcer les ressources et à rassembler autour de la cause.
En tout, plus de 27 projets ont été réalisés cette année, grâce à l’engagement indéfectible des étudiants, du personnel, des Alumni et de nombreux donateurs. Une dynamique qui ne faiblit pas, alors que l’Opération 7e Jour se prépare à célébrer en 2026 son 20e anniversaire, portée par le même élan de solidarité et d’humanité.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles